lundi 11 février 2008

Tellement triste!!!!

Une tragédie pour les amoureux de chiens. C'est bien triste. On s'y était rendu à quelques occasions pour visiter l'élevage et surtout jouer avec les toutous. Les proprios étaient charmants et tellement amoureux de leurs chiens. Le tempérament du berger de podhale et notre situation nous avaient redirigé vers un autre race (qui est le leonberg) mais ce chien fût quand même un beau coup de coeur.

_________________________________________

Un Noël rouge au Kamouraska
SAINT-PASCAL - Les pompiers de Saint-Pascal ont été fort occupés durant la période des Fêtes alors que trois incendies ont ravagé une maison, à Kamouraska, un appartement, à Saint-Pascal, et un camion sur l'autoroute 20.
Maurice Gagnon
Dans la nuit du 24 au 25 décembre, un incendie majeur a rasé une résidence située dans le rang du Cap à Kamouraska. Les pompiers ont été appelés sur les lieux à 23 h 30. L'incendie a été contrôlé vers 3 h, selon le chef des pompiers de Saint-Pascal, M. Claude Mignault.
Devant l'ampleur du feu, les sapeurs de la caserne de Saint-Philippe et ceux de Rivière-Ouelle ont été appelés en renfort. « Lorsque nous sommes arrivés, le feu était répandu à la grandeur de la maison », a indiqué M. Mignault.
Conditions difficiles
Le travail des pompiers a été rendu plus difficile à cause de fortes rafales et de la présence de glace dans la montée qui menait à la résidence. Il était impossible de se rendre sur les lieux avec le camion. « Les pompiers ont dû monter les boyaux et l'équipement à travers la montagne », raconte Claude Mignault.
Toutefois, selon M. Mignault, il aurait été néanmoins impossible de sauver la propriété. Les pompiers ont réussi à épargner le chenil et la résidence voisine. La propriétaire, Mme Geneviève Hut, était absente au moment où l'incendie s'est déclaré.
Gabriel Marian a été témoin du combat mené contre l'incendie. Il parle d'un acte de courage et de dévouement de la part des pompiers, des policiers et des ambulanciers.
Chiens de race
L'endroit est aussi connu pour abriter un élevage de chiens de race, le Berger polonais de Podhale. Selon M. Mignault, les pompiers ont sauvé dix-sept chiens de l'incendie. Deux chiens et quatre chiots auraient toutefois péri dans les flammes. L'élevage comptait d'autres chiens qui n'ont pas été affectés, ajoute le chef des pompiers.
Claude Mignault estime les dommages à 250 000 $. Une enquête est en cours afin de déterminer la cause de l'incendie.
_________________________

http://www.lesneigesdekamouraska.com/


Allez voir les photos. Quelle belle bête.

http://www.podhale-tatras.com/indexfr.htm

2 commentaires:

marie a dit…

J'avais rencontré Mme Hut au Salon des éleveurs il y a une couple d'années et j'étais tombé litéralement en amour avec ses chiens. En fait, c'est cette rencontre qui m'a fait redécouvrir les grosses races et aussi amenée, en quelque sorte, vers les léos. Je visite son site de temps en temps et j'ai dû me "piler" sur le coeur quand j'ai vu qu'elle devait vendre une partie de son chenil.

Je lui souhaite la meilleure des chances pour l'avenir et que les choses se placent pour le mieux pour elle et ses merveilleux chiens!

Anonyme a dit…

Il semble que vous soyez un expert dans ce domaine, vos remarques sont tres interessantes, merci.

- Daniel